Apprendre et créer
AccueilEcritureAge de pierre 2.0La vie au paléolithique - il y a 30 000 ans en Europe

La vie au paléolithique - il y a 30 000 ans en Europe

Le 19-05-2020...

Penser la vie au paléolithique est un exercice d'imagination intéressant et c'est un point de départ indispensable pour l'élaboration de mon récit.

Mes choix géographique et temporel sont arrêtés de part l'environnement que je souhaite pour le récit, voir là : Age de pierre 2.0

Comment procéder ?

Personne ne peut témoigner directement de la vie à cette époque alors pour créer un cadre réaliste, il va falloir travailler un peu.

La première source va bien sûr entre mon imaginaire résultant de ce que mon cerveau à bien voulu faire de toutes les informations qui me sont parvenues depuis mon enfance et pouvant ce rattacher à cela et combinées à des exercices de déductions.

La deuxième sera l'imaginaire d'autrui grâce à ce qui a pu être réalisé sur le sujet en terme de représentations ou d'écrits.

Enfin, il sera important de recouper cela avec ce que les paléontologues et paléoanthropologues ont déduit à ce jour des fouilles et indices de la vie passée.

Il est impossible de dire à coup sûr ce qu'était la vie de l'époque. Même si l'on peut estimer approximativement le paysage qui entourait les humains il y a 30 000 ans, comment deviner la manière dont ils s'organisaient au quotidien, quelle coutumes ou rites ils pouvaient avoir. Cela restera d'ordre imaginaire et suppuratif.

La première chose que je veux éviter, c'est de tomber complètement à côté de ce qu'aurait pu être la vie de l'époque.

La deuxième chose que je veux éviter, c'est de tomber dans le cliché et les scènes omettraient les détails d'actions qui paraissent banales mais ne le sont véritablement pas. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander comment l'on ferait à la place du personnage pour dépecer un bovin puis préparer la viande pour la conserver et le cuir pour s'habiller... ?

Une grosse difficulté vient du fait que les avancées ne sont pas du tout synchrones sur le globe. Il ne faudra donc pas tenir compte de l’existence de tel ou telle technique d'un point de vue global sur la planète mais bien à l'endroit défini.