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Age de pierre 2.0

Le 21-04-2020...

Age de pierre 2.0, c'est le nom que porte ce projet de récit.

Il s'agit d'un récit associant contenus éducatifs et expériences de pensée.

L'idée, c'est d'imaginer la vie que pourrait mener un individu du monde moderne projeté à l'aube de l'humanité.

Pourquoi ce projet ?

L'origine de ce projet, c'est une profonde envie d'en apprendre plus sur les fondamentaux des découvertes et progrès techniques humains et d’appréhender leur impact sur l'humanité.

Aujourd'hui, nous sommes entourés de modernité. Mais si nous devions tout refaire, avons nous les connaissances pour nous en sortir ?

En plus de ça, il y a chez moi un côté qui rêve de créé quelque chose de remarquable pour l'humanité. Alors, à défaut de le faire dans la vie réelle, je vais le faire vivre à un personnage fictif qui apportera des millénaires de savoir aux humains de la préhistoire.

Sujets de travail

C'est un projet complexe parce que je veux mettre un point d'honneur à ce que tout soit plausible (mis à part l'élément de départ qui est le voyage dans le temps des connaissances de l'humanité...).

Il faut donc réaliser un travail conséquent pour construire ce récit.

  • Définir la géographie et l'époque de l'histoire et faire des recherches sur l'environnement, le mode de vie et les connaissances déjà acquises par le groupe d'humains dont je raconterai l'histoire.
  • Imaginer la trame de l'histoire avec une succession de progrès technologiques.
  • Faire des recherches sur les progrès, inventions et découvertes afin de décrire aussi précisément que possible les manières de les mettre en oeuvre.

Géographie et époque

Mon choix se porte sur 30 000 ans avant notre ère, en Europe. Comme dans "Les enfants de la terre" de Jean M. AUEL.

Je vais même situer cela en France, voire plus précisément en Bretagne car c'est la région que je connais.

30 000 ans avant notre ère, cela fait 5 000 ans qu'Homo sapiens est arrivé en Europe.

Je vais partir du principe qu'Homo neandertalensis a disparu, il y aura déjà assez à faire à imaginer plusieurs clans Homo sapiens. Par contre, je n'exclu pas de mentionner ces peuples d'une autre espèce dans une mémoire orale d'Homo sapiens pour situer temporellement l'histoire.

Point de vue technologique en Europe, le feu et les outils de pierre sont maîtrisés mais je dois encore faire le point sur le niveau atteint attesté par les fouilles.

Les peuples sont nomades et habitent des grottes.

Il faudra évidemment étoffer considérablement les éléments de ce domaine.

Je compte me baser sur le roman de Jean M. AUEL pour m'aider à créer l'environnement de l'histoire. De mémoire, son travail est documenté auprès de paléontologues.

Trame de l'histoire

Jusqu'à il y a peu, je voulais commencer par faire mes recherches sur le progrès avant toutes choses.

Mais finalement, je pense que chercher à élaborer la trame en parallèle sera bien plus productif car mes recherches seront guidées précisément par les buts recherchés.

Pour le moment, voici les grandes lignes :

  • Nous découvrons la vie d'un jeune homme préhistorique au sein de sa tribu avec les bons moments et les mauvais.
  • Le jeune homme acquière progressivement les connaissances des hommes du futur et l'on apprend que l'humanité court à sa perte par son incapacité à faire face à une catastrophe.
  • Le jeune homme traverse un moment sombre, il vit une tempête cérébrale et doit choisir entre se supprimer ou guider l'humanité.
  • Le jeune homme apporte des améliorations mineures pour la vie de tous les jours mais se retrouve limité par leur lieu de vie.
  • Avec sa compagne, et un autre couple ils vont choisir un nouveau lieu de vie où il vont pouvoir mettre en place la base du progrès à venir.
  • Le reste de la tribu va suivre et le village se développe.
  • Les décennies ont passé, on se base sur les écrits du jeune homme pour faire avancer le progrès.
  • Les siècles ont passé, la science avance par elle même, toujours guidée par les écrits du passé.
  • Encore plus tard, l'homme moderne 2.0 dépasse l'homme moderne 1.0.

Progrès, inventions, découvertes

J'utilise trois termes parce qu'ils sont bien distincts... A la rigueur, je me demande si le terme de progrès n'inclurai pas les deux autres mais dans le doute, je les garde tous les trois.

Pour ce qui est du progrès, je comptais utiliser plus précisément l'expression de progrès technique mais cela exclurait le progrès scientifique, ce qui n'est pas pensable. C'est donc le progrès au sens large qu'il faut étudier.

Pour comprendre ce que je veux faire, je vais reprendre une phrase d'Etienne KLEIN qui est frappante : Comment savons-nous ce que nous savons ?

Savoir c'est bien, mais savoir comment nous avons acquis ce savoir est indispensable si l'on veut le démontrer à nouveau.

Surtout qu'aujourd'hui, de nombreuses avancées techniques ont pu consolider les vérifications qui existaient, mais quand nous sommes munis des outils les plus simples comme dans l'exercice que je souhaite réaliser, redécouvrir les réflexions et méthodes des anciens est indispensable.

Donc : Comment savons-nous ce que nous savons ? Mais aussi : Comment fabriquons-nous ce que nous fabriquons ?

Aujourd'hui en plus d'avoir oublié comment nous savons les choses, nous avons oublié comment nous fabriquons les choses.

Alors oui, il n'est pas envisageable que tout le monde sache fabriquer chaque composant d'un Iphone...

Mais par contre, est-il normal que l'on ai oublié comment allumer un feu avec seulement ce que l'on trouve dans la nature ? D'avoir oublier comment cultiver un légume ? D'avoir oublié comment travailler l'argile ?

Sans doute que oui, cela nous permet de nous focaliser sur autre chose.

Mais je trouve que les connaissances qui nous ont mené jusqu'à la modernité ont une importance et il ne faut pas oublier que nombre de progrès ont été réalisés avec très peu de moyens.

Comment attaquer le sujet des progrès ?

Comme je le disais plus haut, je suis convaincu qu'il faut avancer en parallèle du récit.

Par contre, il n'est sans doute pas inintéressant de faire un tour de ces progrès en terme chronologique pour avoir un bon aperçu de comment l'humanité les a développés.

Il ne faut pas oublier que les découvertes ont pu avoir lieu en plusieurs endroits ne communiquant pas et de manière asynchrone.

Domaines de progrès

Enfin, il y a une méthode de classement du progrès qu'il faudra étudier : c'est le classement pas domaine ou thème.

Pour le moment je n'ai pas vraiment commencé à faire mes recherches de manière rigoureuse alors j'ai du mal à me représenter ce que cela donnera. Mais d'intuition, les classements autres que purement chronologiques auront leur intérêt.

Par exemple, plutôt que d'avoir la liste chronologique des inventions qui mélange les avancées en terme de construction, déplacement, métallurgie, communication, etc... Il sera intéressant d'établir pour chaque domaine les avancées qui les concernent.

Choix des domaines

Pour créer ces catégories, il faut déterminer ce sur quoi il est le plus pertinent de porter l'attention.

Je pense pour le moment que de partir du but à atteindre est le plus logique. Ainsi, on ne se concentre pas sur comment fabriquer de l'acier. Mais plutôt sur comment fabriquer des outils performants qui petit à petit mèneront à la maîtrise de l'acier. Mais qui en parallèle nécessiteront des avancées sur les techniques autour des fourneaux, de la recherche de matières premières, etc...