Apprendre et créer
AccueilLe jardinUn jardin comestible en villePotager avril 2020

Potager avril 2020

Le 08-04-2020...

02 avril

Petit ajout, je profite d'avoir tondu le gazon pour démarrer une butte de culture.

Pour faire la butte, j'ai d'abord récupéré un bon volume de bois mort que j'avais dans le jardin, puis je l'ai recouvert d'herbe de tonte. J'ai ensuite mis une petite couche de terre pour tasser.

La butte n'est pas terminée, je vais ensuite recouvrir d'une couche de terreau, puis réaliser un paillage à base de tonte.

08 avril

Je pense que la roquette et le persil sortent enfin, mais petit doute, ça pourrait être des plantes sauvages qui germent... A voir d'ici quelques semaines !

Vu générale du potager :

Les fraisiers sauvages qui étaient apparus spontanément poussent bien !

Persil :

Roquette :

Radis :

Mâche :

Batavia :

Et petite nouveauté, je prépare l'endroit où j'installerai un pommier. J'ai pour le moment simplement empilé du bois mort pour faire venir la faune.

12 avril

Rien de neuf, mais petite mise à jour de l'avancée des semis, ça pousse !

Par contre, je ne suis pas épargné par les limaces. Je laisse les pissenlits pour que les attaques ne soient pas toutes dirigées uniquement sur les plants potagers.

Batavia :

Carottes (dans une barquette) :

Fraisiers sauvages :

Mâche :

Pommes de terre :

Radis :

Roquette :

13 avril

Ca travail sous la butte ! Pour rappel il s'agit d'un tas de bois et feuilles recouvert d'une couche de tonte puis d'une fine couche de terre.

Il manque encore une couche de terreau et une nouvelle couche de tonte.

Coffrage :

Je viens de réaliser un coffrage pour ma butte.

Au départ je pensais vraiment travailler directement sur la butte, mais j'avais le bois en stock et je me disais qu'en rajoutant le terreau par dessus ça allait devenir énorme. Au moins comme ça la taille est contenue !

14 avril

Une partie du potager est dévasté...

En une nuit toutes les jeunes pousses de mâche ont été mangées.

Les radis aussi soufrent d'attaques... Mais ceux qui restent continuent de grandir.

Bon, il faut courage garder et continuer. Le meilleur moyen d’essayer d'avoir quelque chose c'est de resemer ! Plus il y aura de plants et de diversité, plus le nombre de plants à survivre sera grand !

Je m'attendais à ces attaques, ce n'est pas pour rien que les anti-limaces sont populaires dans les potagers. Par contre, hors de question pour moi. Je veux développer un potager aussi autonome que possible !

J'aime bien le message de Damien Dekarz à ce sujet. Il dit que concernant les ravageurs, la seconde année est même pire que la première. Mais avec le temps, les prédateurs arrivent enfin et réguleront les ravageurs.

Bon, par contre je ne suis pas sûr que chez moi ça se vérifie... Parce que je suis dans un jardin de ville presque clos...

Maintenant, place au boulot, voilà ce que j'ai réalisé ce jour :

Dans la zone de pleine terre, j'ai resemé du radis, de la batavia et de la roquette.

Maintenant je fais une photo avec le sachet de semis en place pour me rappeler à coup sûr de ce que j'ai fait...

Bonne surprise, en grattant la surface de la terre un grand nombre de vers ont fait surface ! Il y a de la vie là dedans !

Ensuite, j'ai terminé une zone de ma culture en lasagne en rajoutant du terreau puis du paillage à base de tonte.

J'y ai semé une ligne de lentilles, pour le test et une ligne de carottes.

J'en ai profité également pour éclaircir la batavia de la zone de pleine terre et plutôt que de jeter les pousses je les ai repiquées. Pas sûr qu'elle reprennent mais je teste là aussi !

Et enfin, deux dernières choses.

J'avais des graines d’épeautre bio, et j'ai voulu faire un test. Je ne sais pas du tout comment se sème l’épeautre...

J'ai simplement gratté la surface d'une petite zone de gazon, j'ai rajouté un petit centimètre de terreau, puis j'ai semé l’épeautre et recouvert de paillage de tonte.

On verra ce que ça donne !

Et pour terminé, j'ai refais un semi de courgette.

Cette fois j'ai simplement fait une motte de terreau sur du gazon, j'ai recouvert le tour de paillage et j'ai placé une boite en plastique par dessus pour faire une mini serre. (Et le tout tien avec une pierre).

Là encore c'est un test, mais le premier essai réalisé dans un pot avec les carottes n'a rien donné, on verra pour celui-ci !

Arrosage

Un petit point sur l'arrosage, pour le moment j'ai arrosé chaque jour de soleil. Ce qui fait quasi tous les jours depuis plus de 10 jours je pense.

14 avril

Voici un petit point sur l'évolution du potager.

Batavia

Pour les premiers semis, ça pousse :

Les plants repiqués ont presque tous repris :

Et enfin, les derniers semis ont levé !

Carottes

Les semis en barquette ont encore poussés, j'ai décidé de poser le terreau à même la terre.

Pommes de terre

C'est LA surprise de ce test de potager, les pommes de terre poussent incroyablement bien ! Il faudra voir ce que ça produira.

Radis

Les radis continuent à être mangés, mais ceux qui restent grossissent. Et pour le moment je n'ai pas vu les nouveaux semis lever.

Roquette

La roquette nouvellement semée a aussi levé !