Apprendre et créer
AccueilEcritureAge de pierre 2.0La question du progrès de l'humanité

La question du progrès de l'humanité

Le 25-04-2020...

On se place dans le contexte fictif ou les connaissances actuelles parviennent à un moment du passé où l'humanité compte peu d'individus et vie de choses simples.

Alors, tel que je l'imagine, muni des connaissances actuelles, s'il était donné le choix d'intervenir sur le progrès ou non, la question se poserait certainement.

Pour mon histoire, évidemment, je souhaite que le protagoniste penche sur le choix de mettre tout en oeuvre pour faire progresser l'humanité. Et pour cela je vais imaginer quelque chose.

Cependant, je souhaite également que la réflexion soit menée car je suis convaincu que la réponse n'est pas si évidente que ça.

Raisons de chercher à accélérer le progrès

Raison 1 : faire survivre l'humanité

Ici, j'ajoute dans mon histoire, une fin à l'humanité moderne.

Si la connaissance a voyagé dans le temps (par on ne sait quel moyen) c'est parce que l'humanité a connu une catastrophe qui causa sa destruction.

La planète terre a disparue, percutée par un géocroiseur, un objet volumineux voyageant à grande vitesse et venu de nul part.

L'humanité n'ayant pas eu le temps ni de développer une technologie qui aurait sauvé la terre ni de coloniser d'autres planète, s'est éteinte en même temps que se disloquait la planète qui les accueillait depuis quelques centaines de milliers d'années.

La première raison de profiter des connaissances parvenues pour faire progresser l'humanité c'est d'atteindre un niveau technologique suffisant pour éviter cette catastrophe à l'humanité.

Raison 2 : améliorer les conditions de vie

Comment s’empêcher développer quelque chose qui améliorerait le quotidien lorsque l'on a des connaissances qui le permettent ?

Besoin de déplacer des choses, la roue sera une aide précieuse, besoin de faire des trajets répétitifs, la route sera un gain de temps sans commune mesure, la poulie, la poterie, etc... De nombreuses choses qui amélioreraient instantanément la qualité de vie.

Raison 3 : le goût du savoir

Je pense que la quête de la connaissance fait partie de l'humanité.

Depuis toujours, des individus se posent des questions sur tout ce qui est imaginable.

Comment ne pas apporter une réponse lorsque l'on a des éléments qui permettent d'éclairer ceux qui se la pose ?

Raison 4 : le défi

Cela représente un beau défi d'être le catalyseur ayant le potentiel de ramener l'humanité au plus haut niveau qu'elle ait connu.

C'est d'ailleurs le cœur de l'histoire que j'entreprends d'écrire.

Raison 5 : éviter à l'humanité ses erreurs

Enfin, une dernière possibilité, qui vient d'une vision "humaniste" de l'humanité.

Grâce aux connaissances, serait-il possible d'éviter à l'humanité les horreurs qui ne sont dignes d'aucun être vivant ?

En effet, on peut partir du principe qu'en cas de non action, l'histoire de l'humanité se répétera à l'identique.

Mais en influençant les générations futures, ne peut-on pas éviter les asservissements, les guerres et génocides ?

C'est une vraie question.

Mais ne pas essayer ne serait-ce pas se rendre en partie coupable ?

Raisons de ne pas chercher à accélérer le progrès

Après les raisons de chercher à accélérer le progrès, réfléchissons aux raisons qui pousseraient à ne pas utiliser les connaissances pour changer le cours du temps.

Raison 1 : Etre la cause du malheur

Quand on pense au mal que de nombreuses inventions ont fait, peut-on garantir que de les apporter à nouveau ne provoquera pas les mêmes catastrophes ?

Alors, veut-on porter le poids d'être à l'origine de ces inventions qui feront potentiellement du mal ?

Raison 2 : Troubler la paix

On peut craindre que des évolutions trop rapides dans le mode de vie ne perturbent les équilibres en place et que cela ne fasse finalement pas le bien escompté.