Apprendre et créer
AccueilLes portes logiquesLa porte logique AND

La porte logique AND

Le 25-06-2019...

La porte logique AND a son état de sortie égale à 1 lorsque les états des deux entrées sont à 1.

Voici la manière commune d'imaginer la porte AND :

Mais attention ! Ce montage ne fonctionne pas !

Comme je l'explique dans mon article "Les problèmes des portes logiques avec les transistors bipolaires", il suffit que IN 2 soit à l'état 1 pour que OUT soit à l'état 1 même si IN 1 est à l'état 0... Ce qui est un problème...

Mais on voit partout sur le web que la porte AND serait fabriquée comme ça, ça m'agace !!!! Il faut des conditions très particulières pour ça fonctionne ainsi....

Il faut donc trouver une autre solution !

Et heureusement il y en a.

La porte AND à partir de NAND

Ce montage consiste à associer une porte NOT à une porte NAND. En effet, la table de vérité de la porte NAND correspond par définition à la table de vérité de la fonction AND à laquelle on applique une fonction NOT. Et il suffit d'appliquer à nouveau une fonction NOT pour retrouver la fonction AND puisque deux fonctions NOT consécutives s'annulent.

Alors ce serait un peu le serpent qui se mord la queue si la porte NAND était construire avec une porte AND et une porte NOT.... Mais ce n'est pas le cas, je te laisse vous reporter à la page dédiée pour voir en détail la construction de la porte NAND.

Voici le montage associant une porte NOT à une porte NAND donnant le résultat d'une porte AND.

Ce montage requière 3 transistors.

La porte AND à partir de NOR

Dans la même idée, il est également possible de réaliser une porte AND à partir d'une porte NOR. Pour ça, il faut faire passer les entrées par une porte NOT avant de passer dans la porte NOR.

Voici la table de vérité correspondante :

Et voici le montage correspondant :

Ce montage est moins pratique que le précédent. Il utilise également 3 transistors, mais nécessite également deux diodes pour éviter que l'une des deux portes NOT court-circuite l'autre. En fait, des résistances peuvent sans doute suffire, à tester !

La porte AND à partir de la porte NIMP

Pour rappel, NIMP est le diminutif de NON IMPLICATION, je te conseille de retourner voici l'article dédié à cette porte si ce n'est pas clair.

Ce qui est génial, c'est qu'à partir de cette porte il est également possible d'obtenir une porte AND et en n'utilisant que deux transistors !!

Pour commencer, voici la table de vérité :

Cette solution consiste à ajouter une porte NOT sur l'entrée B de la porte NIMP.

Et voilà le montage correspondant :

Ce qui nous donne une porte AND à deux transistors seulement ! C'est top !

Conclusion

Voilà pour la porte AND !

C'est un gros morceau parce que finalement la porte AND pose un problème que le peut finalement résoudre de façon multiple.

Je trouve simplement dommage que bon nombre de site ou m^me vidéos ne s’arrêtent qu'à un simple schéma théorique sans même tester ce qu'ils avancent...