Journal de bord #6
Salut salut ! Nous sommes le 06 avril 2020.
Et terme de confinement pendant la pandémie de coronavirus, nous en sommes au 22ème jour donc au début de la quatrième semaine.
Cela ne fait que 15 jours depuis le précédent journal, c'est la seconde fois que je rapproche autant ces fenêtres sur mes pensées du moment. Sans doute dû au confinement mais aussi au fait que je ne reste pas longtemps concentré sur un projet.
En effet, le plus gros frein à l'écriture du journal est ma tendance à me concentrer sur ce que je fais quand j'ai un projet et donc à laisser de côté le reste.
Statistiques
En 15 jours il y a surtout un facteur qui a changé, c'est le nombre de pages vues qui a presque triplé pour le même nombre de visites.
Alors est-ce lié au confinement ou alors au changement du site web (passage à mon CMS fait maison), difficile à dire malheureusement...
Je pense que c'est directement lié au CMS parce que le confinement pourrait avoir pour impact d'augmenter la fréquentation du site en terme de nombre de visiteurs (par augmentation du temps passé sur internet) mais pas forcement d'augmenter le nombre de pages vues par visiteur !
Il faudrait attendre le retour à une vie normale pour voir comment se comporte le trafic, mais malheureusement (ou heureusement) j'aurai d'ici là ajouté pas mal de contenu donc il y aura plusieurs facteurs en jeu !
Au moins, je suis très satisfait qu'il n'y ai pas eu une baisse qui aurait pu remettre en cause ce changement !
Retour sur l'utilisation du CMS
Alors, non, tout n'est pas parfait...
Mais, c'est quand même le pied à utiliser !!
J'ai l'impression d'avoir raccourci la distance à parcourir pour publier.
Il reste des choses à faire et le code derrière n'est pas très pro mais dès que je retrouve du temps à consacrer au code, je peaufinerai ça !
Arduino
Depuis 15 jours j'ai donc bien avancé sur un sujet autour de l'Arduino. J'ai en tête depuis longtemps d'essayer de'être capable de faire face à une coupure prolongée de l'électricité pour ce qui est du fonctionnement des appareils type téléphones, ordinateurs, etc... Mais il faut bien avouer que c'est quelque chose de compliqué si l'on ne veut pas acheter du tout fait...
Bon, toujours est-il que j'ai avancé sur de nombreux points, ce qui me satisfait déjà !
Potager
D'autre part, j'ai démarré un potager pour la première fois.
J'ai 33 ans et je n'avais jamais planté un légume... (sauf peut-être en école primaire...)
Je profite donc d'avoir un jardin pour enfin acquérir des compétences dans la production de nourriture.
Cela comprend les compétences pour planter mais aussi maintenir la vie du sol et choisir quoi planter, et comment récolter, faire ses semis et conserver ses récoltes. Bref, des compétences non indispensables aujourd'hui mais qui deviendrons un grand secours en cas de besoin. Et de toutes manières, je trouve cela important de revenir aux sources et de comprendre comment cela fonctionne.
Mes projets à venir
Potager
Sur le sujet du potager, il faut que je trouve une bonne manière de présenter ce que je fais.
Comme toujours, c'est surtout pour structurer ma pensée, et garder une trace de mes avancées. Tant mieux si en plus cela peut servir à quelqu'un.
Pour le moment il n'y a qu'une page avec tout ce que j'ai posté sur le sujet dedans. Je suis en retard pour la rédaction et l'ajout de photos d'ailleurs...
Pour la suite, aujourd'hui, je vois une section avec les réflexions autour du potager, une section avec les informations précises tirées de livres ou de vidéos Youtube par exemple, et une section de type "journal" dans laquelle je fais une page par mois avec ce que je réalise pendant le mois. La tenue d'un potager étant rythmée par les saisons, ce mode de réalisation parait approprié.
Le questionnement
J'aimerai prendre le temps de rédiger deux articles.
Le premier porte sur la question "Pourquoi n'arrivons nous pas à tout penser ?". Je pars du principe que mon ressenti est juste, j'ai le sentiment de ne jamais parvenir à tout penser sur un sujet. Du moins dès qu'il est plutôt complexe. Et je pense qu'il y a matière à dire et justement de poursuivre la réflexion sur l'art de se poser des questions et d'y répondre. (Art du questionnement ?)
La deuxième, je l'ai oubliée... Il faut vraiment que je reprenne l'habitude de noter mes idées !!! C'est hyper frustrant ! Mais bon, on peut se dire que si le sujet est intéressant, l'idée me reviendra !
En fait, l'idée m'est revenue en écrivant la suite. Merci !
Voilà donc la deuxième idée :
Faire quelque chose d'unique
Je ne sais pas pourquoi, je suis un éternel insatisfait...
Rien de ce que je fais n'est assez bien, je ne m’arrête jamais...
Je veux faire quelque chose d'unique !
Et des choses uniques que j'ai réalisées existent pourtant, mais alors qu'est ce que je veux ?
Une reconnaissance particulière ?
Voilà la réflexion que je souhaite mener.
Survivalisme
Parmi les autres sujets que je souhaite traiter, il y a plusieurs questions au sujet du survivalisme, de la subsistance, des connaissances élémentaires.
Mais aussi sur la préparation aux événements de type crise et la manière de vivre dans un monde différent de celui que l'on connait. Je n'ai quasi rien écrit là dessus pour le moment mais les réflexions intermittentes que je mène me plongent vers le pessimisme... Je me demande vraiment si dans un cas comme celui là chercher à survivre vaut le coût. Imaginer un monde où votre voisin peut devenir celui qui mettra fin à vos jours dans le but de manger deux jours de plus grâce à vos réserves me donne la nausée et me dissuade presque de chercher à explorer cet univers qui m'attire pourtant. C'est très paradoxal.
Le roman
J'ai cette idée en tête depuis des temps immémoriaux, et le sujet est déjà peut-être traité... D'ailleurs je n'ai pas lu Sapiens, il faudra que je m'y mette.
Ce qui se rapproche le plus de ce que je veux faire c'est "Les enfant de la terre", il faudra que je le relise.
Mais peu importe tout ce qui peut déjà exister, je veux essayer de faire mon propre chemin sur ce sujet.
Un monde dans lequel la connaissance actuelle arrive sur terre des milliers d'années plus tôt au sein d'un seul homme.
Je suis vraiment partagé par le fait d'inclure la connaissance je dirais "normale" d'une personne d'aujourd'hui ou bien plutôt la connaissance étendue par des recherches que je mènerai.
Evidemment le deuxième cas est plus intéressant mais moins plausible également...
A moins que la mémoire qui voyagerai soit justement celle d'une personne cherchant à connaitre cultiver cette connaissance de l'histoire des découvertes et des avancées humaines.
Mais comment ne serait-ce que commencer ?
Depuis le temps que l'idée tourne dans ma tête, j'ai imaginé plusieurs manières de travailler là-dessus.
Un roman d'une pièce, des nouvelles, des épisodes rapides, des chapitres monothèmatiques.
Faut-il commencer par documenter les descriptions, la vie à la préhistoire, inventer une vie pour tout un village, une histoire ancestrale, des cultes, etc... ?
Je penche de plus en plus pour, au contraire, aller droit au but.
Ne pas perdre de temps, générer des noms aléatoires, ne pas butter sur des éléments secondaires.
Par contre, insister sur le cheminement et les défis relevés pour mener à bien l'adoption d'une nouveauté.
Et enfin, peut-être mener enfin à bien ma réflexion sur le progrès, qui avait arrêté net ma réflexion sur ce projet il y a quelques années, je dois même pouvoir retrouver les quelques idées que j'avais griffonnées à l'époque sur du papier.
Et en même temps, c'est cette étape de réflexion sur le progrès qui m'a rendu réceptif aux réflexions plus larges d'ordres sociétaux, philosophiques voire politiques.
Tutoriels javascript/PHP API
Étonnamment, j'ai l'impression que mes tutoriels sur la réalisation d'un chat et d'un morpion à l'aide d'une API PHP/javascript répond à une demande.
Il faudrait que je les revois pour améliorer le code proposé ainsi que les explications fournies.
Casa de papel en mode survivalisme
J'ai eu cette idée de vouloir créer une histoire dans une ambiance "casa des papel" à savoir trouver des symboles, musique, cause fédératrice pour créer une histoire autour de la survie.
Pour la musique je pense à green sleeves, d'autant que pour la couleur, je pensais au vert. Alors, les manches vertes, cela tombe à pic !
Pour la musique je pense que le plus simple est de trouver des airs ou chants tombés dans le domaine public et connus mondialement idéalement. Et green sleeves répond à nouveau à cela.
Sinon, je pensais aussi à des musiques type bretonne. Par exemple tri martolod, ou popplinn repris à la mike oldfield par une flûte irlandaise, etc...