Hello World !
Le 30/05/2019,
J'aime bien cette entrée en matière. Je ne suis pas du tout programmeur de formation mais j'ai appris, en autodidacte, à me dépatouiller avec quelques langages informatiques.
Je commence donc ce blog par "Hello world !", cette phrase que l'on apprend à afficher dans nos premiers pas d'un langage de programmation.
Cet article d'introduction est surtout pour moi l'occasion de mettre à l’écrit ce qui tourne en rond dans ma tête.
A l'aube de mes 33 ans, je veux mettre plus d'intensité dans ma quête pour apprendre et créer. J'appelle ça "ma quête" parce que c'est un momentum qui m'accompagne depuis très longtemps, depuis aussi longtemps que je m'en souvienne d'ailleurs... Sous une forme ou sous une autre. Et la connotation "role play" va bien à ma vision des choses, j'en parlerai sans doute dans un autre article !
Je ne m’attarde pas toujours sur des choses utiles mais j'ai une manie de creuser les sujets qui titillent ma curiosité. Et à chaque fois que je le fais, je ne peux m’empêcher de chercher à créer du contenu pour enseigner aux autres ce que j'ai appris et compris.
Je me plonge donc dans un nouveau domaine régulièrement, à peu près au rythme d'un par an. Avec une période "d'euphorie", si l'on veut, puis de lassitude. Ce qui m'amène à me pencher rapidement sur un nouveau centre d’intérêt.
J'arrive à persévérer pendant une période mais systématiquement je laisse tomber. Parfois je reviens dessus pour aller plus loin, avant d'à nouveau trouver autre chose de plus intéressant.
J'ai donc un réel problème de persistance.
Un autre problème, c'est que je ne conçois pas d'autres manières de faire que de me lancer seul dans les projets, profitant quand même de l'intelligence collective présente sur internet et dans les livres mais pas toujours. Parfois je m'oblige à rester naïf du sujet pour redécouvrir de moi-même, ce que je trouve plus gratifiant, mais complètement anti-productif... Car je pourrais aller beaucoup plus vite en me rapprochant d'autres individus.
C'est donc à se demander quel est le but de mes lubies. Simplement un moyen d'occuper l'esprit un peu perché qui m'habite ?
Je suis fasciné par les individus qui pensent autrement et je suis en admiration devant la pensée créative. Mais personnellement, j'ai l'impression que les années ont gelé mon cerveau et je me sens limité dans ma créativité... Comme si j'avais perdu cette spontanéité et cette capacité a générer des idées que l'on a quand on est enfant.
Alors, en réfléchissant à des sujets toujours aussi divers, je me force à retrouver de cet esprit créatif qui m'impressionne.
Avec mon contenu, dans l'idéal, je souhaite rendre disponible et accessible des savoirs complexes, afin de rendre service.
A côté de ça, égoïstement, je veux pouvoir vivre acceptablement (selon mes critères qui n'ont rien d'extravagants). Mais comment produire de la valeur à partir de briques disparates ?
En octobre prochain, dans 4 mois, je vais avoir pour la première fois une discontinuité dans mon travail salarié. J'aimerai en profiter pour voir si je suis capable de consacrer plus de temps à ces "passe-temps" et si cela peut se concrétiser dans une situation qui me permette de ne pas reprendre à temps plein le salariat.
Ce blog est en fait la combinaison de deux envies. Celle de me consacrer à de nouveaux projets qui ne justifient pas la création de sites dédiés et celle de créer un journal de bord de ma transition professionnelle.
J'ai des projets.
Je veux lancer ces projets le plus tôt possible pour pouvoir attaquer sérieusement dès que j'en aurais l'occasion, c'est à dire le temps. Tout ce qui sera fait en amont m'aura permis, j’espère, de gagner du temps en termes de réflexion, de contenu, de référencement, et pourquoi pas de réseau et de revenus.
Mes sujets de prédilection sont le DIY, la santé, l'alimentation, l’énergie, la subsistance. Je suis fan des sujets tournants autour de la science, de la technologie ou encore de la conquête spatiale mais je n'ai jamais tenté de projets dans ces domaines, je ne m'y trouve pas du tout légitime. Cela changera peut-être ? J'ai également une sorte de tropisme pour les sujets de l'éducation, de la politique, de la philosophie et de l'histoire des découvertes, mais là, je ne me suis jamais positionné en tant qu'apprenant, et encore moins d'enseignant.
Je ne sais pas exactement pour quelle raison je choisis tel ou tel sujet. Peut-être qu'inconsciemment je classe les sujets en terme de difficulté, ou de chance de pouvoir aboutir sur quelque chose ou de pouvoir tenir plus longtemps avant de me lasser. Peut-être existe-t-il également un frein dû au fait que je fais tout ça à côté de ma vie professionnelle et personnelle.
Je verrai si le changement de rythme professionnel a des conséquences sur mes occupations et mon rythme
J'ai souvent l'impression de réinventer la roue... Et pourtant, je m'oblige à refaire par moi-même le cheminement le plus complet possible pour arriver à mes résultats. Je dépense donc peut-être de l’énergie pour rien.
Depuis ma naissance je suis centré sur moi-même et je ne me sens pas prêt à changer. Mais pourtant j'ai l'impression qu'il y a des choses qui bougent dans ma vie.
Pour avancer, je ne vois que l'option de foncer mais de garder un lien avec ceux qu'il m'a été donné de rencontrer pour un jour peut-être connecter les points de manière que je n'imagine pas encore.
Avec ce changement professionnel dans ma vie, vais-je me trouver une voie (une voix ?) Ou bien vais-je me résigner. Retourner à ma place, celle qui s'est dessinée petit à petit. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas choisie, mais avais-je les clés pour faire les bons choix ?
Y a t'il peut-être une situation à mi-chemin. Ferai-je preuve de congruence ? Puis glisser petit a petit d'une place à une autre.
Je me vois où dans 10 ans ?
J'aimerai rencontrer du monde, mais je me sens obligé de faire quelque chose de significatif avant, pour me sentir légitime... sans doute une erreur, mais pour le moment impossible à contourner...
Je veux créer toujours plus.
Ce blog, est peut-être encore un projet qui finira sans atteindre les grandes finalités que je lui projetais (comme tant d'autres...) mais il aura au moins eu le mérite de démarrer et de stimuler mon esprit quelques instants.
Donc, j'ouvre la parenthèse, en route pour cette aventure !
En résumé, je créé ce blog d'une part comme un témoin de mon cheminement, une sorte de journal. Et d'autre part, en temps que source d'informations dans lequel je poste mes recherches sur mes centres d’intérêt du moment. Ayant un gros problème de persistance, je doute de pouvoir aller très loin, mais je me dois de tenter.