Apprendre et créer
AccueilRéflexionsL'argent, le temps, le but de la vie

L'argent, le temps, le but de la vie

Le 13-06-2019...

Là, je m'attaque à un gros morceau...

Quand on est dans une démarche de développement personnel comme je le fais, ça vaut le coût de refaire le point de temps en temps sur ces sujets. Parce que selon les phases de la vie, le curseur ne sera pas forcement placé au même endroit et je pense que l'on peut s'autoriser des changements lorsque nous ne nous trouvons pas en adéquation avec nos aspirations du moment.

L'argent

L'argent, notre monnaie d'échange. Ce que nous cherchons à acquérir afin d’accéder aux services offerts par notre société, le temps des autres.

L'argent est au cœur de nombreux débats mais il faut bien avouer qu'aujourd'hui, le monde fonctionne autour de lui.

Evidemment, l'argent ne fait pas le bonheur. Mais le manque d'argent sera à coup sûr source de frustrations si l'on cherche a vivre de manière conventionnelle.

Quelle position faut t'il adopter face à l'argent ? Quand faut-il être satisfait de ce que l'on a ? Faut-il se priver au présent pour en profiter dans l'avenir ?

Si l'on ne se raisonne pas, on trouve toujours un moyen de dépenser tout ce que l'on a, peu importent nos revenus. Si bien que l'on peut être dans une situation où l'on en a jamais assez.

Si l'on est heureux de suivre le schéma par défaut de travailler jusqu'à la retraite et de se contenter des revenus perçus, alors tout va bien. C'est le chemin le plus commun et finalement, je me demande si ceux qui l'on accepté ne sont pas les plus heureux d'entre nous...

Mais, si comme moi, tu veux autre chose que ce chemin, alors il faut réfléchir à ta relation avec l'argent.

Mais, cet "autre chose", c'est quoi ? Ça peut-être d'avoir un niveau de vie supérieur, d'avoir la liberté de ne pas travailler sous la contrainte, de ne pas attendre l'age de la retraite pour faire des pauses, de pouvoir travailler sur ce que tu décides même si les revenus ne suivent pas, de pouvoir contribuer financièrement à des causes qui te tiennent à cœur, etc... Et oui, réussir à sortir du chemin tracé, ça ouvre toutes ces portes.

Le temps

Contrairement à l'argent, le temps ne se contrôle pas. On nous le donne à chaque instant. De part les limites de notre biologie nous avons une espérance de vie, à nous de décider ce que nous en faisons. Ce qui est passé ne peut être récupéré.

Et c'est bien le paradoxe.

J'ai le sentiment que l'on nous fait croire qu'il est normal de passer la majeure partie de notre temps à gagner de l'argent pour ensuite passer le temps restant à le dépenser.

Mais n'y a t'il pas d'autres choses à faire ? Comme je le disais plus haut, ceux qui s'en accommode sont sans doute les plus heureux...

Mais j'ai été frappé d'une malédiction, je n'accepte pas de suivre le chemin commun jusqu'à la retraite. Je veux pouvoir bénéficier de mon temps plus que cet itinéraire ne l'autorise, je veux pouvoir choisir ce à quoi j'alloue mon temps librement.

Mais quel prix va coûter ce souhait de quitter le chemin tracé ?

Est ce qu'une situation dans laquelle je sacrifie 20 ans pour acquérir une indépendance financière vers 50 ans est préférable à la situation où je peux consacrer plus de temps à ce que je veux pendant 20 ans mais sans jamais atteindre l'indépendance financière ?

Personnellement, j'ai déjà ma réponse. Je veux tout faire pour atteindre l'indépendance financière. D'une part, parce que je pense que cela ne prendra pas 20 ans pour pouvoir me libérer du temps, et d'autre part, parce que j'ai un besoin brûlant de faire quelque chose qui compte dans ma vie.

Le but de la vie

Si je me pose toutes ces questions sur le temps est l'argent, ce n'est pas pour rien...

C'est parce qu'aujourd'hui je suis frustré de ma situation. Situation qui par ailleurs n'est pas à plaindre, je me sens même privilégier.

Mais comme je le disais plus haut, je suis frappé d'une malédiction... Je ne parviens pas à me contenter de ma situation de salariat. J'ai le sentiments d'un vide énorme et l'envie de passer du temps sur des sujets qui m’intéressent sans pour autant me priver de ma famille.

Je suis exigeant, je le sais...

Mais je sais que c'est possible et je veux tenter de réussir.

La vacuité de mon travail salarial m'attriste. J'ai le sentiment que je peux faire plus, je veux faire plus !

L'impression de perdre ce temps si précieux me peine. C'est pour moi indigne du cadeau de la vie.

Je sais bien que ce que je vise semble utopique et que bon nombre de personnes s'y sont tenter sans jamais y arriver totalement... Mais je ne peux me résigner si tôt. Au pire j’échoue et j'aurai vécu pleinement mes projets. Et au mieux je serai fier du chemin parcouru et je pourrai profiter.

Pour finir, tu noteras que je parle beaucoup plus précisément de ce que je ne veux pas que de ce que je veux. Je n'ai pas encore les idées claires sur ce que je souhaite réellement et il y a fort à parier que lorsque j'aurai avancé dans ma démarche, d'autres obstacles surviendront.

J'ai du mal à me projeter loin, mais par contre j'ai une bonne idée des étapes à passer. J'avancerai donc pas à pas et réajustant le tir aussi souvent que nécessaire.

Je n'ai finalement fait que survoler le sujet de cet article. Trouver LE but de sa vie est peut-être le but de la vie. Il change peut-être aussi selon les phases que l'on traverse. Mais je pense que le but est de vivre en accord avec soi-même, d'être serein dans ses choix, et de savoir que l'on agit toujours dans le but que l'on s'est fixé.